Gymnase Pierre Brossolette 51 avenue Pierre Brossolette 94100 Saint-Maur-des-Fossés
01 48 89 76 56
gymnastique@vga-fr.org

Le Club

On a coutume de dire que la gymnastique est le « solfège de tous les sports » car elle en constitue la base.

Dès les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, à Athènes, la gymnastique a figuré dans les disciplines olympiques, d’abord pour les messieurs, puis, dans les années 1930, pour les dames. La Gymnastique Rythmique est devenue, quant à elle, discipline olympique aux Jeux de Los Angeles en 1984 et, plus récemment encore, le trampoline les a rejoints.

La gymnastique existe à la VGA depuis sa création, mais, à la section, nous avons très peu d’archives. Les plus anciennes remontent aux années 1970 sous la présidence de M.  BELIBIO. En 1977, Maryse NIQUIN est devenue Présidente, puis Michel NEZ en 1978. Depuis 2013, la Présidence est assumée par Pascal DURAND.

La gymnastique se pratiquait alors au gymnase « Gilbert Noël », puis au gymnase des Corneilles.

Au gymnase « Gilbert Noël » comme au gymnase des Corneilles, la pratique de la gymnastique exigeait l’installation du matériel et son démontage après chaque séance – ce qui prenait 40 minutes chaque jour – jusqu’à l’obtention du label « salle spécialisée », au gymnase des Corneilles, qui permit de réserver la salle uniquement à la gymnastique.

Depuis 2008, les magnifiques installations du Centre Brossolette nous ont permis d’évoluer de manière spectaculaire. Cette salle, a été baptisée en 2018 et porte aujourd’hui le nom de Michel Nez, décédé cette même année et qui avait tant espérée cette installation.

A la fin des années 1970, nous avions beaucoup de difficultés pour constituer une équipe de compétition. Le premier podium obtenu a été un événement et le 1er titre départemental en a été un autre.  A cette époque, il existait une compétition très convoitée dans le cadre des Jeux du Val- de-Marne où nous avons, non seulement atteint le podium, mais remporté la victoire à quatre reprises devant des clubs très bien classés au plan national.

Aujourd’hui, nous participons à toutes les compétitions organisées sous l’égide de la Fédération Française de Gymnastique créée en 1873, pour les garçons comme pour les filles, avec des finalités régionales, inter-régionales et nationales. Nous présentons régulièrement en compétition plus de 20 équipes et plus de 70 gymnastes à titre individuel.

Nous avons obtenu, au cours des dernières saisons d’excellents résultats masculins et féminins. De nombreux podiums ont été acquis au niveau national, dont quelques titres de champion de France tant en équipes qu’en individuels, tant chez les séniors que chez les jeunes. Depuis 2006, nous avons une équipe masculine en Division Nationale 2. Et, chaque année, plusieurs équipes se qualifient pour des finales nationales et il convient de souligner que seuls 3 clubs en France ont obtenu un tel résultat.

Nous sommes, depuis de nombreuses années, classés dans les 10 meilleurs clubs français.

Notre prochain objectif : devenir club formateur national tant chez les filles que chez les garçons.

Vive la gymnastique, vive le sport sain sans oublier de rendre un grand hommage et d’exprimer un grand merci à tous les bénévoles sans lesquels la section ne pourrait pas vivre.